Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 May

Philippines

Publié par Celine et Anas

Philippines

Ah, les Philippines, lieu paradisiaque, c'est la destination parfaite pour la plongée prévue de longue date et le farniente sur les eaux turquoises que l'on voit à la télé ! C'est dans ces eaux translucides ou la biodiversité sous marine est la plus riche... Le pays est composé de plus de 7 000 îles, même si la majorité sont minuscules. Les principales sont les îles de Luzon, Palawan, Mindoro, Mindanao et les îles des Visayas.

Il est très difficile de faire son choix sachant qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte les temps de trajet ! Après plusieurs tergiversations nous avons optés pour un séjour mi découverte des rizières au nord de l'île de Luzon et mi découverte du sud de l'île de Busuanga, à Coron. La maman et la sœur de Celine nous ont retrouvés la bas donc il nous fallait un peu plus d'organisation que d'habitude... ;)

BANAUE - BATAD

Les retrouvailles effectuées à Manille, nous partons à 4 pour Banaue en bus de nuit le soir même. Départ a 21h pour une arrivée à 5h du matin après un voyage très mouvementé dû à l'état des routes et à la conduite du chauffeur !

PhilippinesPhilippines

Après plus de 5 mois de voyages, c'est un véritable trésor que Lucie et Maman nous on ramènes de France... En Asie on a testé les mm´s et autres mais ça n'avait pas le même goût... Même le nutella n'était pas terrible, Celine n'en avait même pas mangé et pourtant elle n'était pas malade ;)

Philippines

Les transports en commun sont des jeepneys et des tricycles que l'on vous présentera plus tard. Ce qui est sympa c'est que c'est très haut en couleur.

Philippines

Nous négocions le prix d'un trek de 3 jours et 2 nuits dans les rizières pour 6 personnes avec un jeune rabatteur dans notre hôtel bien que ce ne soit pas recommandé par l'office du tourisme, qui lui nous facture plus cher ... On obtient le guide César qui avait été recommandé à Laurie et Cyril, nos compagnons de route rencontres dans le bus.

Le départ est prévu pour le lendemain de notre arrivée : la première journée nous rejoindrons le village de Campulo pour la première nuit et la seconde nous allons parcourir les magnifiques rizières de Batad. Nous en profitons donc de cette demie journée pour faire une bonne sieste et découvrir les alentours de Banaue; le véritable commencement des vacances pour Lucie et Maman.

Philippines

Nous débutons notre trek sous le soleil malgré la pluie de la veille. Nous sommes rassurés ce sera bien plus agréable et moins glissant. Nous nous arrêtons au point de vue sur les hauteurs de Banaue avant de commencer les choses sérieuses. Le panorama nous donne un bel aperçu des magnifiques paysages que nous allons traverser: et nous permet de voir de vieux Ifuagos en costumes traditionnels qui ne sont plus portés par les jeunes générations attirées par la ville et le tourisme.

Philippines

Cette fois c'est la bonne, on commence notre trek équipes chacun d'un bâton et de produit répulsif pour les sangsues...notre guide César semble très pro. Notre objectif pour ce premier jour est d'atteindre le village de Campulo pour notre 1er nuit. Il nous faut 7h de marche pour l'atteindre et c'est la meme chose pour les villageois car il n'y a aucune route qui dessert l'endroit ! On est récompensés à l'arrivée par un bon accueil dans la guesthouse et un succulent plat typique : le poulet adobo.

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

Bienvenue a Campulo : une bonne douche froide, un bon repas, un massage un peu trop tonique pour certaines et une nuit bien méritée !

Philippines

Nous voilà répartis pour notre second jour de trek en direction de Batad et ses rizières connues pour leurs beautés dans le monde entier. Quelques petites courbatures sont à déclarer mais rien de méchant, et quoi qu'il en soit on ne peut pas ce plaindre quand on voit les gens travailler dans les rizières, pieds nus, les jambes dans la boue, le dos courbe toute la journée afin de nettoyer leur parcelle ou de planter le riz... Et dire qu'on a mal au cou à travailler assis devant un pc 7h par jours....

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

Jolie cascade tout en bas du village de Batad avec un nombre incalculable de marches qu'il va falloir remonter après ;) C'est beau et en plus c'est bien pour les fessiers !!! Les plus fous se sont baignés ....

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

La marche en équilibre sur les murets au beau milieu des rizières ce n'est pas simple et parfois très glissant car ils sont confectionnés principalement de boue... Certains y laisseront la couleur de leurs chaussures mais pas notre super guide César !

Les chaussures de Cyril pendant le treck

Philippines

Les chaussures de notre guide à la fin du treck.

Philippines

Et voilà notre dernière demie journée de marche pour rejoindre la route ou un jeepney nous ramènera à Banaue après ce magnifique trek. On s'installe sur le toit pour profiter encore du paysage sans penser au confort... Surprise, l'on est bloqué une 10aine de minutes derrière d'autres véhicules qui n'avancent pas sans savoir ce qu'il se passe. Et la, on voit en direct de notre perchoir, de la terre, des arbustes et des pierres tomber sur la route...un glissement de terrain !!! Incroyable ! Les véhicules étaient arrêtés car un chauffeur a vu une pierre tomber et attendait de voir ce qui allait suivre...merci monsieur... C'est juste une question d'habitude quoi...

Philippines
Philippines

La très belle vue nous permet de patienter pendant qu'un tractopelle dégage la route, et notre super César nous amène des sucreries...

Philippines
Philippines
Philippines

SAGADA

Philippines
Philippines
Philippines

La ville de Sagada est connue pour ses cercueils suspendus, c'est une tradition toujours suivie par certains. Les gens décident de leur vivant s'ils veulent être places en hauteur à leur mort afin de se rapprocher du paradis et s'éloigner des prédateurs ... Un peu surprenant mais rien d'impressionnant.

Philippines

Spécialité des Phillipines ? Pas sûr car on en a vu partout en Asie mais on décide de goûter ici... Pas franchement une très bonne idée : un mélange de viande dans une boule de pâte sucrée.... On ne nous y reprendra pas !

Philippines
Philippines
Philippines

Petite aventure dans des grottes interconnectées, pendant 2h30, Anas va devoir suivre son guide équipé d'une lampe, en grimpant, en descendant, en se suspendant, à l'aide de cordes ou à la force de ses bras, et le tout en tongs. Pas évident pour lui, alors que son guide fait quasiment tout d'une main...chapeau à ces personnes qui guident tous les jours, une fois au moins, des touristes au fin fond de ces cavernes. Les guides attendent patiemment leur tour tous les jours de la semaine, ce qui est leur seule rémunération. Les filles, elles, feront la version soft du circuit ; plus soft mais pas forcément sans danger : la sécurité n'est pas la première préoccupation ici et la vigilance est de rigueur si l'on ne veut pas dégringole à vitesse grand v au fond de la grotte !!!

PhilippinesPhilippines
PhilippinesPhilippines
PhilippinesPhilippines
Philippines

BANAUE - HAPAO

Et voici les fameux tricycles... Petit n'est-ce pas ? Et bien nous sommes arrivés à l'hôtel de Manille en début de séjour avec ce moyen de transport, nos gros sacs et nos petits sacs à dos en plus ... Tout cela au milieu de la circulation dans laquelle on croise les doigts pour ne pas se faire rentrer dedans par une voiture !!! Mais pour cette fois c'est bien différent, on est en campagne avec des chauffeurs très sympa, Fredy Mendosa et son frère. Et malgré une petite frayeur en montée ou le tricycle ne voulait pas monter, c'était très agréable bien qu'un peu remuant ;)

PhilippinesPhilippines
Philippines
Philippines

Les rizières d'Hapao avaient la particularité d'être plus vertes que celles que l'on a pu voir avant car elles étaient tout simplement toutes plantées. On en prend encore plein les mirettes pendant toute une journée ..... Et la progression se fait maintenant les doigts dans le nez sur les petits murets !!!

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

Nous arrivons aux sources chaudes censées être fermées pour rénovation mais a priori les travailleurs se sont fait la malle !!! On fait une pause, en profitons pour grignoter, Anas ne résiste pas a l'appel de l'eau et notre guide Fredy fait le gai car nous n'avons normalement pas le droit d'être la...

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

La législation semble bien différente de chez nous...et les enfants grandissent trop vite...mais pour les plus innocents il reste toujours des ballons ;)

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

ÎLE DE BUSUANGA - CORON -PALAWAN

Voilà la preuve que vacances ou voyages ne riment pas toujours avec repos... Les Philippines s'est aussi beaucoup de transport et pas mal de fatigue... Après un voyage en bus de nuit de 8h nous patientons plus de 7h a l'aéroport pour prendre un coucou en direction d'une île paradisiaque ! L'accueil sur l'île de Busuanga est fort agréable, un groupe de percussion nous accueille en musique à la sortie de l'avion. Oui mais le périple n'est pas termine, il nous faut négocier une navette pour se rendre en ville et encore y trouver un hôtel bien et pas cher ;) Longue journée, mais le jeu en veut largement la chandelle !

Philippines
Philippines

L'accès a notre hôtel... C'est mignon mais habite aussi par quelques grosses souris qui ont fait des dégâts sur les sacs à dos de Céline et Anas... Loin d'être luxe, c'est local et surtout en pleine reconstruction car l'hôtel a été rasé par le cyclone à peine 5 mois auparavant.

Philippines
Philippines
Philippines

Direction le port, pour éventuellement prévoir une croisière à la journée sur 2 superbes îles qui n'ont pas encore été pris d'assaut par les complexes hôteliers. Après une première discussion avec un capitaine peu sympathique et qui parle un anglais incompréhensible, nous en trouvons assez rapidement un autre qui parle très bien l'anglais et qui est très souriant : edison. Il nous propose même de nous amener au marché faire les courses afin de nous préparer le déjeuner sur le bateau. Il va s'avérer adorable et ses plats seront les meilleurs de tout notre séjour, avec poisson, légumes frais et riz biensur.

Philippines
Philippines
Philippines

Une sirène ?

Philippines

Après avoir passé le PADI (18m) a Koh Tao en Thaïlande, Anas décide d'approfondir ses notions de plongée en passant son niveau 2 pour pouvoir plonger jusqu'à 30m. Il a pour ça 4 plongées : en eau profonde, une pour assimiler la navigation et l'ordinateur, une de nuit, et enfin en épaves. Notre appareil ne pouvant descendre que jusqu'à 18m, il ne pourra pas l'utiliser pour ses plongées, et c'est bien dommage.

Philippines

C'est reparti pour une deuxième croisière, avec le même équipage qui nous avais bien plu. Départ un peu difficile, après dix minutes on part enfin... mais pour finalement revenir au port, car il y a un problème de moteur. Le capitaine contacte assez rapidement un collègue qui prend le relais, et l'un des deux membres d'équipage du départ continue avec nous. Cette fois c'est la bonne, on part pour visiter 5 sites autour de l'île de Coron.

Tout cela se passe de commentaires ...

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

Paradisiaque.... Un paysage sorti tout droit d'un livre !

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

Les trois drôles de dames ;)

Philippines
Philippines
Philippines
Philippines
Philippines

Un soir nous décidons d'aller prendre un bain aux sources chaudes dont la température de l'eau est à 40 degrés. Cadre magnifique, 4 bassins qui donnent directement sur la mer, à ciel ouvert, ce qui nous permet d'admirer le ciel étoilé. Moment agréable même si rentrer dans une eau aussi chaude est loin d'être facile, mis à part pour Anas ;)

Philippines

Et voilà 3 jours magiques qui s'achèvent...il paraît que chaque bonne chose a une fin... Lucie souhaitait même egarer son passeport pour prolonger le séjour ;) Anas le chanceux reste 1 jour de plus sur cette île pendant que nous rejoignons Manille, ville dans laquelle nous ne nous sentons pas vraiment en sécurité, une rencontre avec 3 pickpocket adolescents ne fait que conforter ce sentiment... Nous garderons malgré tout un très bon souvenir des Philippins qui sont tout simplement adorables !

Commenter cet article
Y
Vos photos sont encore superbes.<br /> Profitez de ce monde paisible.<br /> Dommage que tu aies niké tes Nike debout !!!
Répondre
C
salut les jeunes ! comment ca va ? on attend votre retour avec impatience ! on a pleins de questions a vous poser !la premiere c est :est-ce que vous allez nous exposer un mini reportage sur tout ce que vous avez parcourue? sinon encor une fois photos magnifiques qui nous laissent reveur , mais on ne peu pas s empecher d pensé aux galeres que vous avez due rencontrer !<br /> bises a tout les deux !
Répondre
C
Coucou Christian<br /> On est actuellement a San Pedro de Atacama après avoir fait Uyuni par ce que l on était a côté du coup mais c est super cher par rapport à la Bolivie !!! Ça va bien, c est magnifique mais tu connais sûrement. On a pas prévu de reportage mais je vais écrire un livre Lol. Pas vraiment de galère mais énormément de temps dans mes transports qui sont eux parfois galère... Bises a vous et merci de nous suivre !

À propos

2 eme partie du blog " départ pour le nouveau monde "